Conseils et entretien

Si vous vous êtes déjà demandé si les machines à café valaient le coup et si vous deviez dépenser un peu ou beaucoup, nous vous présentons ici les avantages et les inconvénients d’en acheter une.

Sortir pour prendre une grande tasse de café dans un café n’est pas seulement une corvée, mais cela peu rapidement devenir coûteux. C’est pourquoi l’idée d’acheter votre propre machine à café pour la maison peut sembler un investissement très prometteur. Si vous vous êtes déjà demandé si l’achat d’une machine à café en valait la peine, vous avez trouvé le bon article !

Les machines à café en valent-elles la peine ? Si vous buvez du café tous les jours ou presque et que vous cherchez à préparer votre propre café personnalisé à moindre coût et de manière plus pratique, alors oui, l’achat d’une machine à café en vaut la peine.

Avant de vous précipiter pour acheter la machine à café la plus proche de chez vous, il y a des choses plus importantes à savoir. Il ne s’agit pas seulement de coût et de commodité, alors consultez les informations ci-dessous avant de prendre la décision d’acheter.

L’achat d’une machine à café vaut-il le coût et l’entretien ?

Pour certaines personnes, l’idée d’avoir du café quand elles le veulent est vraiment attrayante. Mais lorsqu’elles commencent à s’intéresser aux machines, à leurs caractéristiques et à l’entretien qu’elles nécessitent, elles se sentent frustrées ou dépassées. Lorsque cela devient trop difficile, ils finissent par acheter la première machine à café qu’ils voient, sans vraiment savoir comment s’en occuper.

Alors, bien sûr, elle se brise, ou devient désagréable, ou les deux, et ils ne savent pas pourquoi ni comment la réparer. Je ne sais pas pour vous, mais cela ne me semble pas être un bon moment. C’est aussi un gaspillage d’argent et d’efforts.

C’est vrai : les machines à café, quel que soit leur type, auront toujours besoin d’un entretien d’une manière ou d’une autre. Certaines en ont même plus besoin que d’autres, au point que leur entretien peut être considéré comme un travail à temps partiel. En prendre soin est la première chose, et probablement la plus importante, que vous devez savoir avant de vous procurer votre propre machine à café.

Maintenant, vous pensez peut-être à quelque chose comme “Je dois non seulement acheter cette machine coûteuse, mais aussi la nettoyer ?” mais soyez indulgent. Avant de renoncer à la machine à café parce qu’il est plus facile d’acheter une tasse de Joe le barista du coin, je vous suggère de réfléchir au coût et au retour sur investissement suivant vos besoins.

Bien que je ne puisse pas parler pour tout le monde, je crois que si vous êtes quelqu’un qui aime le café et qui en boit assez souvent, alors l’achat d’une machine à café serait probablement très bénéfique pour vous, votre budget et l’environnement.

De plus, certaines machines à café nécessitent si peu d’entretien qu’il ne s’agit guère plus que de changer un filtre ou de rincer le réservoir ! Je pense que la plupart des gens ont le temps pour cela.

Pourquoi vous devriez acheter votre propre machine à café ?

Économies d’argent

À long terme, considérez les économies que vous ferez en ayant une cafetière à la maison plutôt que d’acheter une tasse dans un café, en supposant que vous y alliez fréquemment. Les expressos achetés dans les cafés, par exemple, sont souvent très chers. Cependant, les machines à espresso peuvent vous aider à économiser beaucoup d’argent que vous auriez autrement dépensé dans les cafés. Il est essentiel de garder à l’esprit que vous devrez apprendre un peu avant de pouvoir créer un espresso à la maison. Il existe également des machines à expresso automatiques qui se chargent de cette tâche à votre place. En ce sens, posséder une machine à café à la maison est incontestablement rentable. 

Servir ses invités en douceur

Imaginez que vous organisiez un grand événement chez vous, qu’il s’agisse d’un anniversaire ou d’une fête, et que vous souhaitiez inviter un grand nombre de vos amis qui sont tous de grands amateurs de café. C’est à ce moment-là que la valeur d’une machine à café domestique est vraiment démontrée. Il existe de grandes machines à café d’une capacité de plus de douze tasses, donc si vous en possédez une, vous pourrez servir du café à vos visiteurs en toute simplicité. Cela satisfera sans aucun doute vos amis, et vous serez reconnaissant envers votre petit assistant de café.

Avantages pour la santé

Lorsque vous recevez votre dose quotidienne de caféine, vous bénéficiez d’un petit regain d’énergie, mais la consommation de café présente également des avantages pour la santé ! Des études ont montré que le café aide à prévenir le diabète de type 2, les troubles du foie, le cancer du foie, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et les maladies cardiaques. Le café est riche en antioxydants, qui agissent comme de petits combattants dans votre corps, vous combattant et vous défendant contre les radicaux libres. Avec autant d’avantages pour la santé, comment dire non ?

Expérimentez avec les goûts

Avec une machine à café domestique, vous pouvez préparer des boissons de qualité café chez vous ! Des recettes peuvent être trouvées en ligne, et vous pouvez apprendre de nouvelles méthodes pour améliorer vos boissons. Expérimentez avec différents composants comme le chocolat, la cannelle et la crème pour voir ce que vous pouvez créer. En outre, vous pouvez produire des variantes chaudes et froides !

Quels types de machines à café existe-t-il ?

Si vous craigniez qu’il n’y ait pas assez de machines à café parmi lesquelles choisir, rassurez-vous, il y en a en fait un bon nombre ! Vous avez donc d’autant plus de chances de trouver la machine parfaite pour vous. Il est vrai que trop de choix peut être aussi mauvais que de ne pas en avoir assez, mais c’est pourquoi je suis là pour vous aider.

Bien que je ne puisse pas énumérer tous les types de machines à café, parce qu’il y en a beaucoup, ce que je peux faire, c’est donner des informations générales sur les types de machines à café qui existent. A partir de là, vous pouvez décider quels sont les types qui correspondent le mieux à votre style et à votre budget. Vous n’aurez plus à deviner et vous réduirez considérablement votre temps de recherche. Et, bien sûr, cela vous permet de boire votre délicieux café beaucoup plus rapidement, ce qui est le plus important.

Machines à capsule

Vous les connaissez sûrement puisque ce sont les plus répandues. Tout ce que vous avez à faire est de placer une de leurs petites dosettes de café dans la machine, d’appuyer sur un bouton, et bam, vous avez du café. L’inconvénient est que les dosettes peuvent être chères et qu’elles ne sont pas toutes biodégradables. L’avantage, c’est que beaucoup de ces machines peuvent recevoir des dosettes réutilisables que vous remplissez simplement avec les grains de café de votre choix.

Machines à café filtre

Viennent ensuite les machines à café filtre, qui sont assez largement disponibles. Elles sont aussi généralement les moins chères. Malheureusement, elles ont souvent un socle chauffant sous la cafetière pour garder le café chaud, et si on le laisse allumé trop longtemps, cela peut cuire ou même brûler le café. Il en résulte un café amer que je ne servirais même pas à mon pire ennemi. Pour contourner cet inconvénient, transférez votre café dans un récipient qui conserve la chaleur au lieu de le laisser sur la plaque chauffante.

Machines à espresso ou machine à café en grain

Les machines à espresso comme celle-ci sont des machines spécialisées, et en tant que telles, elles sont généralement très chères. Il existe de petits modèles domestiques et d’énormes modèles professionnels, il y a donc une certaine variété.

Percolateurs

Si vous voulez un café plus fort mais que vous n’avez pas vraiment envie de dépenser les gros sous d’une machine à espresso, alors peut-être qu’un percolateur est ce dont vous avez envie.

Cafetières à siphon

Si vous voulez une machine à café peu commune, il existe des cafetières à siphon. Elles sont uniques et différentes, mais produisent une excellente tasse de café.

Moka Pot

Et enfin, il y a le Moka Pot. Il s’agit d’une cafetière italienne à poser sur la cuisinière, qui produit une tasse de café bien forte. Il existe des cafetières électriques, mais elles peuvent être assez chères.

Donc, avec tous ces différents types de machines à café, la question se pose vraiment…

Quel type de machine à café devriez-vous acheter ?

Il peut être un peu difficile de choisir le parfait compagnon de comptoir avec un tel choix. Bien que je ne puisse pas vous dire quelle est la meilleure machine à café pour vous, car je ne suis pas magicien, je peux au moins vous donner les informations nécessaires pour choisir la meilleure machine.

Pour la facilité d’utilisation, je recommanderais de regarder les machines à café à capsule. Elles sont faciles à utiliser, généralement assez petites, et permettent d’obtenir votre dose en quelques minutes. La mauvaise nouvelle est que leurs petites dosettes de café non seulement deviennent chères au bout d’un certain temps, mais elles laissent aussi beaucoup de déchets plastiques, comme mentionné ci-dessus. D’un autre côté, certaines de ces machines à café en portion individuelle sont également dotées de dosettes de café réutilisables ou peuvent accepter des dosettes de café réutilisables d’autres marques.

Si vous voulez quelque chose de moins cher, les machines à café goutte à goutte sont peut-être ce qu’il vous faut. Si cela ne vous dérange pas de dépenser un peu plus pour éviter de brûler votre café, alors une machine à café goutte-à-goutte thermique pourrait en valoir la peine. Ces machines à café ne font généralement que de grands pots de café, cependant.

Bien que je ne le ferai probablement pas, c’est à vous de décider si vous voulez et pouvez vous procurer une machine à espresso de luxe. Si vous pouvez faire abstraction de leur prix exorbitant et de leur maintenance élevée, elles peuvent produire un excellent espresso. L’entretien est ce qui fait fuir la plupart des gens. Ce sont des machines qui demandent beaucoup de travail.

Mais dans ce cas, quoi de mieux qu’un bon vieux percolateur comme la Delonghi Dedica, qui est pour moi le meilleur compromis entre simplicité, compacticité, écologie, économie et j’en passe ! 

Si le budget le permet, l’investissement dans une cafetière grain reste tout de même très intéressant, surtout si vous êtes amateur de bon café !

Acheter sa propre machine à café, avantages et inconvénients

J’ai compilé ici une liste succincte des avantages et des inconvénients pour votre plaisir de lire !

avantage
  • Vous pouvez avoir du café quand vous le voulez
  • C’est plus pratique que d’aller chercher un café.
  • Vous pouvez choisir parmi de nombreuses machines et marques différentes.
  • Selon la machine que vous choisissez, vous pouvez utiliser presque tous les parfums et types de café de votre choix.
inconvénients
  • Ne prenez pas le risque d’acheter une machine bon marché, car le goût pourrait se dégrader au fur et à mesure que vous descendez en prix. Les bonnes machines sont assez coûteuses.
  • Selon le type et le modèle que vous choisissez, elles peuvent parfois prendre beaucoup de place, ce qui n’est pas forcément adapté aux petits espaces.
  • L’entretien de certaines machines peut parfois être fastidieux et vous faire vous demander pourquoi vous l’avez acheté en premier lieu.
  • Certaines machines ont une courbe d’apprentissage plus importante qui peut prendre beaucoup de temps à apprendre complètement.

L’achat d’une machine à café coûteuse en vaut-il la peine ?

Une dernière chose avant de terminer cet article. Pour la plupart des choses, plus c’est cher, plus l’on obtient une qualité professionnelle et supérieure. Mais peut-on dire la même chose des machines à café ? Et cela vaut-il vraiment la peine de s’embêter et de payer le prix de ces grosses machines ?

Si vous deviez vous plonger dans les machines à expresso personnelles, vous seriez probablement surpris par leurs prix élevés et leurs tailles incroyables, et je ne vous en veux pas. Chaque machine fantaisie et haut de gamme, qu’elle soit espresso ou autre, prétend faire le meilleur café du monde et en valoir le prix. Alors que ce genre de machines aurait sa place dans un café, elles n’auraient probablement pas leur place dans un foyer moyen.

Si vous voulez mon avis personnel : non, acheter une super machine à café pour un usage domestique quotidien n’en vaut pas vraiment la peine. À moins que vous ne soyez très pointilleux sur votre café et que vous soyez prêt à apprendre à utiliser une machine professionnelle, le coût et l’entretien d’une de ces grandes machines seraient probablement trop élevés.

Les machines à café en valent-elles la peine ? Le mot de la fin

Le plus souvent, une bonne machine à café personnelle vaut bien son prix. Non seulement vous économisez plus d’argent par tasse que si vous achetiez dans un café, mais c’est aussi plus rapide et plus pratique que d’aller au café du coin. Je ne dis pas de laisser tomber votre café local.

Vous pouvez très bien continuer à y aller pour vous faire plaisir de temps en temps. C’est juste que l’achat d’une machine à café personnelle peut vraiment vous épargner tous ces problèmes et toutes ces dépenses. Sans compter qu’il peut être amusant d’expérimenter soi-même différents types de méthodes de préparation et de saveurs de café, et ainsi devenir un véritable barista.

FAQ

Peut-on utiliser n’importe quel type de café moulu dans une machine à café ?

Cela dépend principalement du type de machine à café que vous choisissez, mais vous pouvez généralement utiliser tous les types de grains que vous voulez, à condition de suivre les instructions de votre machine à café et la taille de mouture suggérée. 

Les cafetières à capsule font-elles du café instantané ?

Bien qu’une cafetière à capsule utilise des petites dosettes pour préparer votre café, et ce assez rapidement, il ne s’agit pas de café instantané. Le café instantané est une poudre que vous mélangez à de l’eau chaude ou froide pour obtenir du café. Si vous ouvrez l’une de ces dosettes, vous y trouverez probablement du marc de café ordinaire au lieu de la poudre de café instantané.